Être locataire avec l’AIVS de l’association ATRIUM
Nous contacter
L’AIVS, une agence immobilière qui s’adapte
Nous contacter
Vous nous confiez votre projet locatif et votre recherche de logement, nous vous remercions de votre confiance.
Nous travaillons ensemble votre projet locatif et vous accompagnons dans votre recherche de logement. Nous adaptons notre écoute à vos attentes.
Nous proposons des biens adaptés à vos revenus grâce entre autre aux principes du Loc’avantage et vous accompagnons à solvabiliser votre projet : garantie visale, FSL, prêt maintien et accès selon votre profil.
Nous travaillons avec des propriétaires qui ont adaptés leurs loyers.
Nous vous proposons des logements de qualité (parfois sous contrôle de l’ANAH) et travaillons sur des offres de bonne qualité énergétique.
Nous adaptons notre présence et assurons un suivi locatif tout au long de la durée de votre bail.
Nous effectuons une visite technique une fois par an du logement.
Quelles sont les aides que je peux
mobiliser en tant que locataire ?
1. Les aides au logement
Il y a 3 aides au logement, non cumulables et accordées selon l’ordre de priorité suivant :
L’AIDE PERSONNALISÉE
AU LOGEMENT (APL)
Elle est destinée aux locataires d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État fixant l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien, les normes de confort…
L’ALLOCATION DE
LOGEMENT FAMILIALE (ALF)
Elle est destinée aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’Apl et qui sont mariées depuis moins de 5 ans ou ont des enfants (nés ou à naître) ou une personne à charge.
L’ALLOCATION DE
LOGEMENT SOCIALE (ALS)
Elle s’adresse aux locataires qui ne peuvent bénéficier ni de l’Apl ni de l’Alf.
Nous contacter
2. Les aides à l’accès et au maintien dans le logement
LES FONDS DE SOLIDARITÉ LOGEMENT
Le FSL apporte une aide financière au demandeur qui a des difficultés à payer les frais liés à son logement. L’aide du FSL peut être versée sous forme de prêt (à rembourser au FSL), ou sous forme de subvention (sans remboursement).
L’aide peut servir à payer les frais suivants :
Les frais liés à l’installation dans le logement. Par exemple, le paiement du dépôt de garantie, du 1er loyer, des frais d’agence immobilière, des frais de déménagement, de l’assurance habitation, ou de l’achat des équipements de 1re nécessité (réfrigérateur…).
Les frais liés au maintien dans le logement. Par exemple, le paiement des dettes de loyers, des factures d’électricité, de gaz, d’eau, téléphone, ou des frais de commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).
LES PRÊTS CAF
Lorsque votre foyer doit faire face à une dépense importante ou que vous ne savez plus comment payer vos factures, selon votre situation et vos besoins, la CAF dispose d’un panel de prêts qui vous permet d’envisager des travaux dans votre logement, de procéder à l’achat d’équipement et de mobilier, d’acquérir un véhicule pour votre travail ou de pouvoir rembourser vos créances.
Nous contacter
3. Les garanties financières
La garantie Visale est une caution : Personne physique (particulier) ou morale (organisme) qui s’engage par écrit (acte de cautionnement) à payer au propriétaire, notamment le loyer, les charges et les réparations locatives lorsque le locataire ne le fait pas.
Elle dispense le locataire de présenter toute autre caution au propriétaire (bailleur).
C’est un service totalement gratuit, pour le locataire et pour le propriétaire.
En cas d’impayés de loyers et charges impayées, Action logement rembourse le propriétaire jusqu’à l’équivalent de 36 mensualités (sur toute la durée du bail, même renouvelé, à partir de sa date de signature).
Le locataire doit ensuite rembourser Action logement de toutes les sommes versées pour son compte au propriétaire.
Le locataire rembourse Action logement selon un échéancier qui peut être aménagé pour tenir compte de sa situation financière.
En savoir plus